"Painting photography"
2024

“Painting photography”

La peinture « classique » m’émerveillera toujours. Les paysages de Bierstadt, Thomas Cole ou Frederic Church, les vaches de Constant Troyon, les ports de Claude Gellée, les scènes de vie de Vermeer, les ciels de Vernet et de Turner, les marines d’Aivazovsky… la liste est infinie ! 
Montrer le réel dans ce qu’il a de plus banal ou de grandiose, en restant fidèle à l’esthétique et à la complexité du monde, accorder de l’importance à la vérité tout en donnant vie à une vision unique… tels étaient les défis à surmonter pour ces artistes.

Maitriser les techniques, la composition, la perspective et les proportions, donner de la profondeur, sublimer les détails et les couleurs, tout cela demande de la patience et de l’expérience, mais aussi du courage pour s’attaquer à une toile blanche !

 

“La peinture, c’est facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile.”

EDGARD DEGAS

Cependant ce que la contemplation de la nature et du vivant nous enseigne relève davantage de l’émotionnel et du complexe. 
Très modestement, c’est cette dernière facette que j’essaye d’aborder grâce à la photographie qui m’exonère du laborieux travail évoqué juste avant. Le traitement pictural que je donne à mes images qui s’inspire fortement des peintres, a pour but d’embellir et de d’apporter un aspect intemporel à une simple photo.

Un long travail sur la chromie, l’application de textures, la suppression ou l’ajout de certains éléments, permettent d’explorer les frontières entre la réalité et l’imaginaire pour aboutir à une image unique. Utiliser comme base la perfection et de la beauté du monde réel et profiter de la liberté qu’offre la post-production en un temps record à expérimenter sans risque de détruire l’oeuvre, est une facilité, un luxe que n’avaient pas les grands maîtres.

 

 

La ville qui ne dort jamais.